Réaliser une boîte souvenirs

ISBN 978-2-85008-729-5 Catégorie Savoir communiquer
13,00 €
TTC
Les objets, supports de mémoire
 
Mots-clés : Atelier, Animation, Vieillir, Intergénérationnel
 
Préface de Serge Tisseron
Auteur Goldberg Arlette
Nombre de pages 64 p. + Livret couleur 32 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 170 g
Partager

Dans cet ouvrage, Arlette Goldberg nous convie à utiliser nos mains pour partir à la rencontre de nos mémoires personnelles et familiales. Et pour cela, elle nous invite à fabriquer chacun une « boîte souvenirs » en y déposant divers objets commémorant des moments importants de notre vie. Cette boîte devient alors un peu la métaphore du psychisme de son propriétaire : elle est un lieu qui « contient », et elle est aussi un espace de transformation puisque les objets qui y sont rassemblés sont appelés à en être sortis pour servir de support à des expériences sensorielles et mémorielles diverses, avant d’y être replacés, éventuellement autrement. Ces deux capacités, celle de contenir et celle de transformer, sont essentielles à l’être humain.
Extrait de la préface de Serge Tisseron
 
L’espace d’une boîte permet de matérialiser, sous forme d’objets, documents, photos, des épisodes d’une vie que l’on souhaite faire connaître, reconnaître, voire transmettre.
L’objectif de cette activité est de donner du plaisir à ceux qui y participent : celui d’évoquer son passé, d’exprimer et de communiquer ses émotions, de bénéficier d’une écoute attentive, de partager et de transmettre son expérience, d’affirmer son identité, de valoriser son vécu, de faire de nouvelles rencontres.

Au cours d’une activité menée individuellement, à domicile, ou en atelier, les personnes participent, avec une aide si nécessaire, à toutes les étapes de la réalisation de la boîte, depuis l’évocation des souvenirs, au cours d’entretiens, jusqu’à l’aménagement final de la boîte.
La présence d’objets appartenant aux personnes (ou d’objets de remplacement) est fondamentale car ils sont porteurs d’identité.
Ce guide rappelle l’approche « Réminiscence » dont est issue l’activité «Boîtes souvenirs» à l’attention, spécifiquement, des professionnels, familles, bénévoles s’occupant de personnes atteintes de déficits cognitifs.
Il décrit l’histoire de l’exposition européenne itinérante de boîtes souvenirs.
Il fournit des informations et des conseils pratiques pour l’aménagement d’une boîte.

Un cahier couleur présente des boîtes souvenirs ainsi que des notices biographiques et autobiographiques.
 
Arlette Goldberg, ethnologue, est coauteure et traductrice du manuel Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées (Chronique sociale).
Elle est formatrice et animatrice d’ateliers. En tant que membre du Réseau Européen de Réminiscence, elle coordonne pour la France des expositions de boîtes souvenirs.

Du même auteur