Le théâtre-forum

ISBN 978-2-85008-800-1 Catégorie Savoir communiquer
14,98 €
Apprendre à réguler les conflits
Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l’apprentissage des moyens de régulation des conflits.
Auteur Tixier Guillaume
Co-éditeur Préface de Jacques Salzer
Nombre de pages 176 p.
Format 15x22 cm
Partager
Apprendre à réguler les conflits
Cet ouvrage propose de relier la pratique du théâtre-forum et l’apprentissage des moyens de régulation des conflits.
La première partie décrit en détail une démarche permettant de mettre en œuvre le théâtre-forum, depuis les exercices d’échauffement, en passant par le travail de mise en scène, jusqu’au spectacle interactif final.
La deuxième partie présente quelques outils conceptuels ou méthodologiques utiles pour apprendre la régulation non violente des conflits, c’est-à-dire pour développer la capacité à trouver des solutions « gagnant-gagnant ».
Elle s’articule à la première à travers la proposition d’une démarche pédagogique intégrant activités de théâtre-forum et activités d’apprentissage relationnel, ainsi qu’en y prenant des illustrations pour appuyer ses développements.
Ce livre s’adresse :
- 
à tout professionnel (enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs, comédiens-intervenants, ...) ayant à mettre en œuvre des activités pédagogiques pour promouvoir la régulation non violente des conflits, et désirant explorer les possibilités de mise en situation par le théâtre-forum,
- 
à toute personne concernée par la pratique du théâtre-forum et désirant découvrir comment celle-ci peut être complétée par un apprentissage des outils de régulation des conflits.
Cet ouvrage participe à la campagne pour la promotion d’une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde lancée par les Nations Unies pour les années 2001-2010.
Guillaume Tixier est depuis 2001 formateur à l’IFMAN-Méditerranée, l’un des Instituts de recherche et de formation du mouvement pour une alternative non violente, organismes spécialisés dans la formation à la régulation non violente des conflits et à la coopération (www.ifman.fr). Il est aussi cofondateur et coanimateur d’Euphorum, compagnie de théâtre créée en 1991 et spécialisée dans la pratique du théâtre-forum.