Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions

ISBN 978-2-36717-037-4 Catégorie Savoir communiquer
15,07 €
En groupe, avec la méthode Vittoz
 
Mots-clés : Méthode Vittoz, Apprentissage, Concentration, Thérapie
 
Préface de Annick Leca
Auteur Castelle-Marie Francine
Nombre de pages 208 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation… »
Extrait de la préface d’Annick Leca

Ce livre est la présentation d’une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d’améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d’exprimer leurs émotions et d’acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.

Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d’enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.
 
Francine Castelle-Marie a exercé pendant plus de trente ans, la fonction de professeur des écoles maternelle et élémentaire, au sein de l’Éducation nationale. Passionnée de pédagogie et de psychologie, elle a trouvé dans la méthode Vittoz, l’articulation juste entre ces deux disciplines et l’a utilisée dans sa classe. Après une formation à l’Institut Vittoz IRDC, elle devient thérapeute praticienne Vittoz et, tout naturellement, se spécialise auprès des enfants et adolescents.
Son amitié et sa collaboration avec Marie-Geneviève Dubois ont donné naissance aux premiers groupes thérapeutiques pour les enfants volontaires, par l’initiation à la méthode Vittoz, en région Île de France.