Conflit

ISBN 2-85008-566-9 Catégorie Savoir communiquer
18,77 €
Comprendre et pouvoir agir
Analyser les conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense et d'identité et conflit de libération. Améliorer sa compréhension et sa pratique de gestion. De nombreux exemples en situations professionnelle et sociale.
Auteur Comon Thierry
Michit Robert
Nombre de pages 176 p
Format 15 x 22 cm
Poids 245 g
Partager
Comprendre et pouvoir agir
À la suite d’étude de nombreuses situations conflictuelles, les auteurs ont observé la répétition de plusieurs ensembles de règles de développement des conflits. Quatre grandes classes de conflits ont été analysées : conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération. Chaque conflit nécessite une démarche spécifique de résolution.
Les auteurs mettent ainsi à disposition une grille d’analyse des conflits qui permet de distinguer à la fois l’évolution possible des caractéristiques des conflits selon leur étape de développement et les moyens de gérer cette évolution.
Cet ouvrage fait connaître une démarche pragmatique d’étude et de résolution des conflits à la fois efficace et scientifiquement étayée. Il constitue, d'un point de vue épistémologique et pratique, un renouvellement des analyses et des modes de résolution. Il ouvre de nombreuses perspectives pour éviter la radicalisation des conflits.
Rédigé dans un double souci de pragmatisme et de sérieux scientifique, il présente des outils concrets tant dans l'explicitation immédiate du modèle que dans les méthodes de résolution abondamment illustrées.
Médiateurs, consultants, travailleurs sociaux, managers, responsables politiques et syndicaux, enseignants, étudiants et chercheurs trouveront ici des points de repères pour améliorer leur compréhension et leur pratique de la gestion de conflits.
Robert Michit, docteur en théologie morale et en psychologie sociale, est professeur à l’ESC Wesford et Directeur du Laboratoire européen de la décision (Grenoble). Il s’intéresse depuis plus de vingt ans à l’étude des processus décisionnels, individuels et collectifs. Il a formalisé un modèle permettant d’identifier les fondements de l’identité psychosociale en jeu dans les décisions.
Thierry Comon, psychosociologue de formation, est chercheur associé au Laboratoire européen de la décision et consultant en entreprise. Il développe une démarche d’intervention centrée essentiellement sur l’explicitation des pratiques professionnelles.
Cet ouvrage rend compte de leur souci commun d’étayage scientifique et de pragmatisme sur un sujet central de la vie sociale.