(Se) former à l'écrit

ISBN 2-85008-575-8 Catégorie Savoir communiquer
20,38 €
98 fiches : Démarche et mise en oeuvre
 
Mots-clés : Formation, Rédiger, Orthographe, Vocabulaire 
Auteur Bezsonoff Catherine
Nombre de pages 352 p.
Format 15 x 22 cm
Partager

Cet ouvrage s'adresse aussi bien à ceux qui désirent améliorer leurs capacités rédactionnelles qu'aux formateurs et enseignants qui doivent apprendre à rédiger des écrits plus ou moins complexes à des personnes ayant parfois de sérieuses lacunes en orthographe, syntaxe et vocabulaire.

La première partie explique comment aborder le travail sur la langue, en alliant rigueur et plaisir : libérer l'expression, puis en maîtriser la syntaxe, l'orthographe, enrichir le vocabulaire et construire un texte.

La seconde partie aborde successivement la note, la lettre commerciale et administrative, la prise de notes et le compte rendu, le résumé, la synthèse et la note de synthèse administrative, le rapport et la capitalisation de l'expérience.

Une troisième partie présente un certain nombre de supports et une double bibliographie commentée à l'usage des formateurs et des apprenants.

Cette présentation est complétée par une approche par le besoin. Avec des apprenants en grande difficulté par rapport à l'écrit, il est judicieux de travailler sur une communication écrite simple et de revoir ensuite des règles grammaticales à maîtriser. Construire efficacement une formation exige donc de naviguer entre les trois parties.

Pour faciliter ce cheminement, un premier chapitre aborde les grands principes à respecter. Par ailleurs cet ouvrage est construit autour de fiches. Chacune d'elles précise les objectifs à atteindre, présente la démarche à suivre et explique comment la mener efficacement. Elle donne ensuite les moyens de la mettre en oeuvre : exercices autocorrigés, outils variés et textes supports. Pour faciliter la navigation, chaque fiche précise enfin les apprentissages qui précèdent et ceux qui suivent.
 

Catherine Bezsonoff dirige le cabinet de formation et d'ingénierie pédagogique Socrate qui intervient aussi bien dans l'entreprise que dans le monde associatif, notamment dans le domaine de l'écrit. Elle est l'auteur de Pratique de la formation, du discours à la réalité, Éd. d'Organisation.