Se former à l'Éducation thérapeutique du patient

ISBN 978-2-36717-863-9 Catégorie Comprendre la société
15,07 €
Mots-clés : ETP, BEP, Maladie chronique, Autonomie, Santé
Auteur Deconstanza Patrice
Préface / Postface Jaquemet Stéphane
Maugiron Philippe
Nombre de pages 180 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 254 g
Partager

Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l’Éducation thérapeutique du patient, qu’il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d’une démarche fondée sur l’autonomie et une pédagogie centrée sur l’apprentissage qui s’appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d’une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.

Il se divise en trois parties :

La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d’appréhender les processus intervenant dans la vie d’une personne vivant avec la maladie chronique.

La deuxième présente les étapes d’une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d’une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.

Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d’un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d’un programme existant avec un usager porteur d’un trouble psychique, du bilan initial à l’évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.

Patrice Deconstanza a été infirmier puis formateur en Institut de formation en soins infirmiers. Il a ensuite été cadre de santé en psychiatrie et coordinateur de programmes en Éducation thérapeutique du patient, il est actuellement engagé dans la formation des professionnels de santé.

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire

Du même auteur