Soins, alcool et personnes âgées

ISBN 978-2-36717-631-4 Catégorie Comprendre les personnes
16,97 €

Préface de Jean Maisondieu
 
Mots-clés : Alcoolisme, Vieillesse et addiction
Auteur Menecier Pascal
Nombre de pages 216 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 298 g
Partager
De l’invocation du dernier plaisir de l’existence, pour laisser les plus âgés boire en paix de l’alcool, comme si cela ne pouvait plus leur faire de mal, jusqu’à l’ineptie colportée qu’on n’a jamais forcé aucun alcoolique à boire, les raisons s’accumulent pour laisser les aînés consommer tout l’alcool voulu ou subi.
 
Vieillesse et addictions ne sont pas antinomiques, mais ne sont pas facilement rapprochées. Si certaines conduites adolescentes, de consommations de substances psychoactives, d’alcool ou de cannabis, affolent parents et autorités de santé publique, possiblement avec raison, comment qualifier le regard sociétal inverse sur les addictions du sujet âgé, peu envisagées, rarement considérées ou essentiellement évitées pour ne pas empêcher d’adoucir, la supposée rudesse de la vieillesse. Parmi les discriminations que peuvent subir diverses populations, le cumul entre les qualités d’être âgé et de boire trop d’alcool, semble surtout démultiplier les freins avant de pouvoir accéder à de possibles aides ou d’éventuels soins et voies de soulagement du mal-être et de souffrances associées.
 
Cet ouvrage aborde cette problématique en s’appuyant tant sur une pratique professionnelle que sur l’ensemble des recherches réalisées sur le sujet.
 
Pascal Menecier est médecin, praticien hospitalier en addictologie, gériatrie et consultation mémoire, à Mâcon (F-71), docteur en psychologie et enseignant vacataire à l’institut de Psychologie de l’université Lyon 2 Lumière. Il a déjà publié divers articles, ouvrages ou chapitres de livres autour des addictions et du mésusage d’alcool de sujets âgés, dans une approche globale, intégrative, transdisciplinaire des soins entre gérontologie et alcoologie.
 
Préface de Jean Maisondieu