Réussir dans ma classe

ISBN 978-2-36717-648-2 Catégorie Pédagogie / Formation
14,12 €

5 changements-clés 

Mots-clés : Rôle de l'enseignant, Réussite
Auteur Dalongeville Alain
Éthier Marc-André
Préface / Postface Falaize Benoît
Nombre de pages 168 p.
Format 15 x 22 cm
Partager
 
Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c’est bien normal. L’échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd’hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes.

Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite  de l’enseignant ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d’enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s’accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème  de la souffrance des enseignants s’étend au primaire. Les deux réussites, celle de  l’élève et celle de l’enseignant, sont liées, bien évidemment.

Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 transformations, 5 changements,  qui peuvent s’opérer indépendamment les uns des autres et que les enseignants  pourront, au fil du temps, enchaîner.

Bien évidemment, nous avons en tête deux  préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois:

• celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ;
• celle de la réussite des élèves, qui n’est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations.

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire - Réussir dans ma classe
 
Docteur en sciences de l’éducation, Alain Dalongeville est professeur d’histoire et géographie. Il est formateur d’enseignants du primaire et du secondaire en France et à l’étranger. Par ailleurs, il est consultant scientifique pour la mise en place de la réforme de l’enseignement de l’histoire au Mexique. Il dirige la publication de livres consacrés à la notion et à la pratique de la situationproblème dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie et anime le blog situationsproblemes.com.
 
Marc-André Éthier est docteur en didactique. Après avoir enseigné les sciences humaines et sociales au secondaire, il est devenu professeur de didactique (Université de Montréal). Il s’intéresse aux apprentissages des élèves en histoire, et en particulier à ceux qui concernent la pensée critique et la démarche d’enquête en histoire. Il est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.

Du même auteur