Enseigner à distance

ISBN 978-2-36717-755-7 Catégorie Pédagogie / Formation
12,90 €
TTC
Inventer un nouvel espace relationnel
 
Mots-clés : Distanciel, Classe non en présentiel, Pédagogie, Relation Professeur-Elève
 
 
Auteur Lecerf-Lhomme Florence
Nombre de pages 96 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 148 g
Partager
 
Lorsque l’on parle de l’école, immédiatement, des images surgissent. On voit l’enseignant, avec ses élèves, dans une salle de classe. Il circule entre eux, s’attarde derrière l’épaule de l’un pour lire ce qu’il écrit, remarque le découragement de l’autre et d’un geste ou d’un regard l’aide à ne pas baisser les bras. Il revient au tableau, écrit le cours, distribue la parole. Bref, quand il s’agit d’école, les scènes qui nous viennent à l’esprit ont toujours à voir avec l’interaction, la relation humaine. Comment maintenir ce lien lorsque les circonstances nous obligent à enseigner à distance ?
 
Certes, grâce à Internet, les savoirs sont désormais accessibles en ligne. Les chaînes vidéo d’enseignants se multiplient et facilitent l’accès des élèves à des notions de cours. De même, nombre de sites proposent des exercices interactifs souvent très bien faits et qui permettent aux élèves de travailler en autonomie. Pour autant, ces outils ne permettent pas de maintenir le lien pédagogique. Ils sont l’équivalent numérique des manuels ou des cahiers d’exercices et ne peuvent remplacer la relation de confiance qui, peu à peu, s’instaure entre l’enseignant et ses élèves. Tous les enseignants en ont fait l’expérience, un même cours dispensé à deux classes distinctes n’aura jamais le même effet. Suivant le groupe, les relations entre les élèves, l’horaire, les réactions diffèrent et emmènent la séance vers un chemin parfois que l’on n’aurait pas soupçonné. Et c’est bien cela qui fait la magie du métier d’enseignant. Est-il possible de retrouver, à distance, l’atmosphère de la classe et ainsi, continuer de construire la relation avec les élèves ?
 
Voilà, le véritable défi de l’enseignement à distance : non pas recréer la classe mais inventer un nouvel espace qui permette d’abolir la distance et de renforcer les interactions entre l’enseignant et ses élèves, entre pairs, afin de susciter le plaisir et l’envie d’apprendre.
 
Cet ouvrage se veut une réflexion sur ce que signifie enseigner à distance du point de vue du lien humain, et propose des pistes concrètes pour construire un travail pédagogique qui fasse sens et permette d’accompagner tous les élèves.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :
Sommaire - Enseigner à distance
 
Florence Lecerf-Lhomme, professeure agrégée de lettres modernes, enseigne depuis plus de vingt ans. Pendant dix ans, coordinatrice et enseignante au Microlycée de Vitry sur Seine, elle a accompagné des jeunes décrocheurs pour leur permettre de reprendre confiance, passer leur bac et accéder aux études supérieures. Elle enseigne actuellement en Ariège, en collège et en lycée, et mène régulièrement des actions de formation. Elle publie de nombreux articles en lien avec l’éducation.
 
Elle est l’auteure de La relation pédagogique, des clés pour se construire (Chronique sociale).