Stratégies pour enseigner - apprendre

ISBN 978-2-36717-846-2 Catégorie Pédagogie / Formation
14,12 €

Le vitrail pédagogique

Mots-clés : Gestion mentale, Groupe, de formation, Évaluation, Autonomie de l'apprenant 
Auteur Zimmermann-Asta Marie-Louise
Zimmermann Jean-Luc
Nombre de pages 144 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 204 g
Partager
Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ?
Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s’approprier les connaissances ?
Comment développer l’autonomie de l’apprenant ?
Comment faire pour que celui-ci soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment faire pour évaluer ? Comment réaliser une évaluation qui lutte contre l’angoisse liée aux examens et qui promeut la réussite d’un maximum d’apprenants ?
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ?
Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur/enseignant ?
 
Cette publication s’adresse aux formateurs/enseignants, étudiants, parents, travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l’enseignement et l’apprentissage plus efficace.
Marie-Louise Zimmermann-Asta est docteure es Sciences de l’éducation et a été collaboratrice de recherche au LDES (Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences, dirigé par A. Giordan) à l’Université de Genève. Physicienne, elle a enseigné cette discipline dans l’enseignement secondaire genevois. Elle a conçu pour ses élèves une approche pédagogique originale : l’Apprentissage par l’autonomie (APA).
Fondatrice et co-directrice du CEFRA (Centre de formation et de recherches sur les stratégies d’apprentissage).
 
Jean-Luc Zimmermann a été collaborateur de recherche au LDES à l’Université de Genève. Physicien, il a enseigné cette discipline dans l’enseignement secondaire genevois. Il a été ingénieur en électrotechnique. Médiateur et formateur de groupe opératif Apsylien-REC (Association de la psychanalyse des liens Recherche-Enseignement-Clinique).
Depuis plus de vingt ans, comme experts pédagogiques, comme formateurs en stratégies d’apprentissage, en analyse groupale, Marie-Louise et Jean-Luc Zimmermann conçoivent et animent des formations d’adultes.
 

Pour visualiser le sommaire (Format pdf) :

Sommaire

Du même auteur