Accompagner le travail des adolescents

ISBN 978-2-85008-759-2 Catégorie Pédagogie / Formation
16,02 €
avec la pédagogie des gestes mentaux
 
Mots-clés : Investissement scolaire, Acquis, Relation enseignant-élèves, Gestion mentale, Adolescence
 
5ème Édition
Auteur Sonnois Guy
Nombre de pages 288 p.
Format 15 x 22 cm
Poids 390 g
Partager
 
Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l’apprentissage intellectuel, c’est avec sa tête que l’on agit. Or beaucoup d’élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu’ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer « dans leur tête », pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l’origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n’adhèrent plus à une scolarité qui n’a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu’ils effectuent bien souvent.

Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d’un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle. Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
 
Un cahier d'exercices "J'apprends à travailler" accompagne cet ouvrage.
 
Pour visualiser le sommaire (Format pdf) : 
Sommaire - Accompagner le travail des adolescents
 
Professionnel de l’éducation en milieu scolaire, Guy Sonnois s’est spécialisé depuis plus de 40 ans dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté d’apprentissage. Au fil des années, il a accumulé une connaissance à la fois théorique et pratique de l’accompagnement des adolescents. Il associe une connaissance approfondie des travaux d’Antoine de La Garanderie à d’autres approches pédagogiques. Il a forgé des outils qui permettent au plus grand nombre de mieux comprendre ce qui se passe dans un apprentissage, ce qui peut le faire réussir comme ce qui peut le faire échouer.
Il intervient aussi bien en relation individuelle qu’en petits groupes ou avec des classes entières, en lien avec les professeurs. Il forme des enseignants de Collège et de Lycée général ou technique dans le domaine des stratégies d’apprentissage. Il assure également des formations en gestion mentale pour des parents, des orthophonistes, des psychologues… Il est l’auteur de Découvrez votre méthode de travail (Le Rocher).

Du même auteur